Assemblée générale 2014

Compte-rendu de l’Assemblée générale du Vendredi 24 octobre 2014

salle des associations

Conseil d’Administration : élu en sept 2011 pour 3 ans

Maïté Aguiar, Marie-Claire Chanteclé , Monique et Michel Cornué, Michel Durand , Paul et Françoise Guindel, Isabelle Hayi, Annick et Pierre Lheureux, Yvette Naude, Jacques Subra, président d’honneur

Bureau : désigné pour 3 ans en sept 2011

Président : Michel Cornué

Vice-présidents : Pierre Lheureux, Paul Guindel

Secrétaire : Michel Durand, Secrétaire adjointe : Isabelle Hayi

Trésorière : Marie-Claire Chanteclé, Trésorière Adjointe : Monique Cornué

Ces instances doivent être renouvelées cette année selon nos propres statuts.

Etaient présents :  Michel Cornué, Président, Pierre Lheureux, vice-président, Paul Guindel, vice président, Marie-Claire Tisné, trésorière, Michel Durand, secrétaire,  Denise Caillau, Etiennette Durand, Christine Gimenez, Pierre et Hélène Gouatarbès,  Françoise Guindel, Iabelle Hayi, Alain et Jacqueline Laucaigne, Annick Lheureux, Yvette et Joseph Naude , Jean-Jo Pouey, Danielle Subra, Jacques Subra, Jean Touya, Jacqueline Tugayé soit 22 membres.

Ordre du jour :

Assemblée générale ordinaire :

• Rapport moral et financier
  • Rapport des activités 2013
  • Manifestations 2013
  • La permanence et gestion de la bibliothèque
  • Elections : CA, Bureau, Président(e)
  • Projets et questions diverses

Le président Michel Cornué ouvre la séance à 19h 15

C’est notre 15ème AG depuis 1999. Remerciements à tous ceux qui ont et qui continuent à participer et au Maire et à son équipe pour les aides accordées comme par exemple, la mise à disposition de la salle.

Activités

Nous constatons une baisse importante de chacune de nos activités, pour ne pas dire une mise en veille totale de certaines d’entr’elles.

La demande en loisirs baisse avec l’évolution de la moyenne d’age de nos adhérents, notre renouvellement n’ayant pas été suffisant pour compenser la baisse des effectifs.

La bibliothèque : elle a continué selon les mêmes plannings et organisation.

Le fond est toujours géré par  le responsable Alain Laucaigne avec intervention du bibliobus deux fois par an, la liste des documents classés en différentes catégories est consultable sur le site de La Grande Récré.

Alain Laucaigne présente le bilan de l’année :

1200 ouvrages environ, dont 100 de fond propre, 400 documents renouvelés /an

10 bénévoles pour assurer les permanences du samedi (10h-12h). La mairie assure avec une personne salariée la permanance du mercredi.

Cette activité est la seule qui soit en constante évolution positive :

Livres distribués :                           684 en 2011,     727 en 2012,     909 en 2013

Fréquentation de personnes :                256 en 2011,     260 en 2012,     329 en 2013      dominée par le nombre d’adultes et comprenant de nouveaux arrivants.

Il faut ajouter à ces chiffres, 150 livres prêtés à l’école.

L’informatisation s’est déroulée comme prévue, les personnes formées, le fond intégré à la base à part quelques documents en cours de rapatriement pendant cette période transitoire.

Toutes les personnes désirant aider à tenir les permanences en 2015 sont les bienvenues. .

Cartes et jeux de société : les deux soirées sont les 1er et 3ème jeudi du mois à la place du mardi depuis 2013 mais de moins en moins fréquentée.

La Marche : (14h le samedi). La participation est de plus en plus irrégulière et réduite voire quasi nulle cet été.

Montagne : organisation  décidée ponctuellement.

Sortie loisir culture : 10 participants ont eu le plaisir de voir un spectacle au Zénith  de Pau.

Jardinage :.

Les arbres et arbustes fruitiers greffés, complétés d’un poirier financé par l’ALGR ont été plantés l’ hiver dernier.

Repas :  Un repas au restaurant en mars fut une belle occasion de partage..

L'omelette de Pâques : les Séronnais adhérents ou non, ont été cordialement invités à venir déguster la traditionnelle omelette de Pâques.

Pour la nouvelle saison

Tout est conditionné  aux décisions concernant l’avenir de l’ALGR. Celui-ci fait l’objet d’un long débat à partir des constats concernant les activités et l’évolution démographique des membres.

Le bilan financier :

Solde antérieur : 940 €

Crédit : 1296 €             Débit : 1612,43 €        Solde à ce jour : 624,54€

Cotisation des membres : à décider en AG extraordinaire ( en 2013, 15€, 23€ par couple)

Elections : après discussion ouverte et appel à candidatures, l’insuffisance du nombre de volontaires pour prendre la suite de la présidence et au sein des instances nous oblige à proposer une Assemblée Générale extraordinaire le vendredi 12 décembre 2014 pour décider prioritairement du devenir de notre association et dans le cas de son maintien, de ses objectifs, de son organisation et de ses activités futures.

En attendant, la période sera mise à profit pour tenter de trouver des forces nouvelles parmi les séronnais qui assureraient la pérenité espérée de l’ALGR.

La séance est levée à 20h30 et un apéritif dînatoire a été offert.

Que toutes les personnes qui se dévouent pour faire vivre notre association en soient ici chaleureusement remerciées.