Haie fruitiére

• L'école Maternelle

• Les Parents d'élèves

But du projet :

• Écologique : introduire de la biodiversité au centre du village

• Pédagogique : pour l'école et servir de modèle à d'éventuels futurs planteurs

• Citoyen : Constituer un groupe prêt à s'investir dans un projet sans demander d'aide financières aux institutions publiques ( Mairie, Conseil Général....)

La haie sera constituée de :

--- 5 arbres tige greffés sur porte-greffe moyennement vigoureux ( M106, Maxma, Jaspi, cognassier)

• 1 pommier

• 1 poirier

• 1 cerisier

• 1 pêcher

• 1 prunier

20 Arbustes à petit fruits entre les arbres tige maintenus taillés à 1 mètre de haut, espacés à 0,50m.

Le but est de faire un cordon végétal ininterrompu pour maintenir une population d'auxiliaires, les arbres sont ainsi auto-protégés et ne nécessitent pas ou peu de traitements.

Groseillier, cassis, framboisier, myrtille, mûrier, arbousier, feijoa, grenadier, pommier malus...etc

Ils seront plantés selon la technique de non travail du sol.

• En Janvier 2013 nous étendrons des cartons sur une bande de 1,50 mètre de large et 20m de longueur, qui seront recouvert de 15 ou 20 cm de fumier pailleux à son tour couvert de paille ou copeaux de bois ou autre matière végétale.

• Ceci favorisera la microfaune du sol ( bactéries, champignons,vers de fumier et vers de terre, collemboles, cloportes...etc qui vont travailler et aérer le sol tout en l'enrichissant

• En avril deux possibilités : soit on laisse le sol en l'état et on met les tontes de gazons en fine couches, ceci sera fait,( après accord de la Mairie), par les employés municipaux avec les tontes de la pelouse, soit on sème un couvert végétal( féveroles ou moutarde) que l'on broiera à l'automne.

• La plantation des arbres et arbustes se fera en Novembre 2013 en creusant le trou de plantation au travers de la couche d'humus.

• Après plantation, nous couvrirons le sol de BRF ( bois raméal fragmenté ) ou de paille.

LES PLANTS

• Je me charge de trouver les porte greffes pour les 5 arbres tiges. Pour les plants de bourrage chacun de nous peut faire des boutures, des marcottes ou trouver des plants déjà formés.

• Les greffons pour les arbres tiges doivent être prélevés au mois de Janvier, de préférence des variétés locales.

• En Août 2013 nous organiserons une demi-journée de greffage en écusson. Cette greffe est particulièrement adaptée au pêchers, brugnoniers et abricotiers.

• La plantation de la haie sera réalisée par les bénévoles, des représentants de la commune et les enfants de l'école maternelle.

marcottage

marcottage cognassier

Réalisation du projet :

le vendredi 25 janvier, la mise en place et la préparation de la zone d'implatation de la haie fruitière se sont déroulées avec la participation de volontaire, sous les yeux des enfants (→ voir ICI )

→ le samedi 16 mars 2013, s'est déroulée la séance d'apprentissage au greffage de fruitiers avec mise en application pour la future haie fruitière (→ voir ICI )

→ le samedi 31 aout 2013, s'est déroulée la séance d'apprentissage au greffage en écusson de fruitiers avec mise en application pour la future haie fruitière ( voir ICI )

→ le vendredi 13 décembre 2013, s'est déroulée la plantation des arbres et arbustes (→ voir  ICI)