Plantation de la haie fruitière

Le 13/12/2013

Ecole de Séron

Plantation d'une haie fruitière à l'école de Séron

Des volontaires et les enfants de l'école maternelle de Séron ont planté une haie fruitière sur le terrain communal près de l'école.

Cette haie est composée de cinq arbres , pommier, poirier, pêcher, cerisier, prunier d'anciennes variétés originaires du sud-ouest et entre ces arbres sont plantés des petits fruits ( groseilliers, cassis, framboisiers, mûriers) .

La particularité de ce projet citoyen, est qu'il a été réalisé par des bénévoles, avec le soutien moral de la Mairie mais sans aucune aide financière. Pour réduire au maximum les coûts, les arbres fruitiers ont été greffés par les bénévoles et les petits fruits sont issus de boutures ou marcottes.

La préparation du terrain a été faite selon la méthode de non travail du sol. Pose d'un lit de cartons en Janvier, puis une couche de fumier frais de 40cm fourni par un agriculteur voisin et le tout recouvert régulièrement par les tontes d'herbes issues du terrain. Tout cela s'est transformé en compost et il a suffi de faire les trous pour planter les arbres dans ce sol ameubli par la faune du sol.( vers de terre et bactéries )

Cette haie servira de modèle pédagogique pour les enfants et toutes personnes intéressées, en complément du petit jardin potager installé dans la cour de l'école il y a trois ans.

La récolte des premiers fruits est prévu pour 2015

voir l'album de l'évènement ICI