Transformer son jardin en jardin bio

Le 27/02/2010 de 17h00 à 19h00

salle des associations

JARDIN BIO
Séance d'information de Jacques SUBRA

thème du jour : transformer son jardin "classique" en jardin écologique
Ont été abordés les points suivant :
- appréhender l'environnement
- connaitre la nature du sol pour le travailler et le nourrir par apport de compost et d'amendements naturels.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
En résumé :

LE JARDIN ÉCOLOGIQUE

« LA TERRE....... COMBIEN SOMMES-NOUS A COMPRENDRE CETTE GLÈBE SILENCIEUSE QUE NOUS FOULONS TOUTE NOTRE VIE ? POURTANT, C'EST ELLE QUI NOUS NOURRIT, ELLE À QUI NOUS DEVONS LA VIE ET DEVRONS IRRÉVOCABLEMENT LA SURVIE. »

PIERRE RABHI

LA CONDUITE D'UN JARDIN ÉCOLOGIQUE EST AVANT TOUT UN ÉTATD'ESPRIT

SURTOUT NE PAS NUIRE, ÊTRE A L'ÉCOUTE, OBSERVER L'ENVIRONNEMENT, LES PLANTES, LES INSECTES, LA FAUNE ET LA FLORE DU JARDIN, CRÉER UNE BIODIVERSITE LA PLUS RICHE POSSIBLE.

LA TECHNIQUE VIENT AVEC LA PRATIQUE.

LE SOL NE DOIT PAS ETRE RETOURNÉ EN PROFONDEUR POUR NE PAS INVERSER LES COUCHES DE TERRE. IL DOIT ÊTRE AÉRÉ A LA FOURCHE, BÊCHÉ ET SEULS LES PREMIERS 10 CM SERONT TRAVAILLÉS PAR GRIFFAGE. UN COMPOST BIEN MÛR SERA INCORPORÉ EN ÉVITANT DE TASSER PAR PIÉTINEMENT. L'IDÉAL EST DE FAIRE DES PLANCHES DE CULTURE D'UN MÈTRE VINGT DE LARGE AVEC UNE ALLÉE POUR MARCHER ENTRE CHAQUE PLANCHE .

DANS LA MESURE DU POSSIBLE, PAS DE TRAVAIL AU MOTOCULTEUR QUI MÉLANGE LES COUCHES DU SOL ET CRÉE UNE « SEMELLE ».

SI POSSIBLE NE PAS LAISSER UN SOL « NU » TROP LONGTEMPS QUAND LA RÉCOLTE EST FAITE, SEMER UN ENGRAIS VERT QUI PROTÉGERA LE SOL ET L'ENRICHIRA APRÈS HACHAGE ET ENFOUISSEMENT (MOUTARDE, FÉVEROLE, TRÈFLE, PHACÉLIE ... ).

EN PLUS DU COMPOST QUI EST LA BASE DE LA FERTILISATION, NOUS EMPLOIERONS DIVERS PURINS ET DÉCOCTIONS DE PLANTES (ORTIES, CONSOUDE, PRÈLE, FOUGÈRE...ETC).

TOUT CELA SERA DÉVELOPPÉ AU COURS DES SÉANCES TOUT AU LONG DE L' ANNÉE.

→ ALBUM consultable en diapos et téléchargeable